Wednesday 20 March 2013

Millefeuille ricotta petit pois et menthe (FR)

Par ce qu'avec mes cours de cuisine, je dois me creuser la tête pour trouver de nouveaux plats originaux et amusants à faire, je me suis dit que j'avais envie de tester le millefeuille version salée. Mais comme je voulais quelque chose d'assez léger au goût et frais, j'ai zappé la crème et vous propose une version ultra simple et savoureuse : le trio gagant ricotta/petit pois/menthe. Et pour le glaçage : ça sera cream cheese. Et si vous aimez ajouter du piment à votre vie, décorez le dessus d'un peu de wasabi, ça relève tout en finesse cette entrée!
Pour les feuilles composant le millefeuille, j'ai d'abord testé avec une dacquoise salée mais j'étais un peu déçue du résultat. Et je trouvais ça un peu trop lourd avec de la pâte feuilletée... Le dernier essai était le bon, j'ai simplement utilisé des tortillas fines de durum que j'ai auparavant doré au four pour qu'elles soient toutes croustillantes.
Du croustillant donc, du crémeux, des légumes, du piquant, cette entrée a tout pour plaire et la recette est super simple!

Ingrédients pour 8 personnes


Fines galettes de tortillas
600g petits pois (frais ou surgelés) (mettez-en une poignée de côté pour la déco)
250g de ricotta
150g de cream cheese
1 poignée de menthe
Sel et poivre
2 litres de bouillon (vous pouvez aussi utiliser des bouillons cubes)
Wasabi (optionnel)
Graines de sésame (optionnel)

Préchauffez le four à 180°.
Coupez les tortillas en rectangles égaux, 3 pour chaque millefeuille.

Disposez-les sur une feuille de cuisson sur la plaque de votre four et faites les dorer pour 5 minutes au four.

Versez les petits pois dans le bouillon bouillant (pas très joli à dire) et laissez les cuire de 10 à 12 minutes. Egouttez, puis placez les dans un large bol avec la menthe, le sel et le poivre. Mélangez finement à l'aide d'un robot ou mixeur jusqu'à l'obtention d'une fine purée (étant donné qu'on laisse la peau, il est normal d'avoir des petits morceux de peau dans la purée. Si vous n'aimez pas ça, vous pouvez alors passer votre purée au chinois). 

Mélangez la purée obtenue à la ricotta. 

Remplissez une douille de patisserie et recouvrez du mélange deux "feuilles" (vous pouvez également l'étaler au couteau). Posez l'une des feuilles avec le mélange sur l'autre. 

Etalez le cream cheese sur la dernière feuille et recouvrez en les deux autres. Laissez parler votre imagination artistique et décorez vos millefeuilles (herbes, roquettes, lard grillé, wasabi, petits pois, menthe...)

Répétez l'opération le nombre de fois nécessaires. Servez ou conservez au frais.



3 comments:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... said...

Hummmmm... comme ça me plait ça...

barbara said...

joli ! et très printannier !! bises

Dans l'assiette des autres said...

Merci les filles!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...